CONSEILS SANTÉ Quels sont les aliments dangereux à éviter pour mon chien?

Loading the player ...
Publié le 18 février 2016 par wamiztv

Bonjour, je suis le docteur Hernandez. Spécialiste en médecine interne, je travaille à l’Hôpital vétérinaire Frégis à Paris.
Mes patients m‘interrogent souvent sur les aliments dangereux pour leur chien. Alors voyons ensemble les éléments permettant de répondre à cette interrogation.

1/ La première catégorie d’aliment qu’il convient d’éviter sont les os et en particulier les côtes et vertèbres d’agneau et côte de porc car ils peuvent rester coincés dans l’œsophage. Il s’agit d’une urgence vitale et il faudra consulter en urgence dans un centre pouvant effectuer une endoscopie pour réaliser l’extraction. Les os de poulet sont globalement moins dangereux sauf si votre chien en ingère en grande quantité car qui pourrait entrainer des selles très dures impossibles à évacuer naturellement.

2/ La deuxième catégorie d’aliment potentiellement dangereux concerne les aliment très gras ingérés en grande quantité. L’exemple le plus commun concerne le vol d’une motte de beure, d’un bloc de foie gras ou de peau de poulet. Cette importante quantité de grasse est susceptible de provoquer une pancréatite dans les jours qui suivent. Face à l’ingestion de ce type d’aliment, il est préférable de laisser votre chien à jeun pendant 24 à 48 heures. Il faut bien entendu laisser à boire.

3/ Enfin, certains aliment peuvent présenter une toxicité particulière chez le chien comme le chocolat, les oignons et l’ail. Ingérés en grande quantité, ces aliment peuvent aller jusqu’à provoquer des troubles nerveux et cardiaques pour le chocolat ou détruire les globules rouges pour les oignons et l’ail.

La meilleure des préventions consiste à éviter l’ingestion de ces types d’aliments et à consulter rapidement votre vétérinaire en cas d’ingestion accidentelle.
Voilà, j’espère vous avoir indiqué les aliments à éviter chez votre chien.

Partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez vous à Wamiz TV

A bientôt

Commentaires

commentaires

Catégorie