CONSEILS SANTÉ Quel est l’intérêt de la prothèse de hanche chez le chien?

Loading the player ...
Publié le 10 janvier 2016 par wamiztv

Bonjour, je suis le docteur Guillaume Ragetly, chirurgien de l’hôpital vétérinaire Frégis à Paris

On me demande souvent l’intérêt de faire une prothèse de hanche chez un chien.

Une prothèse est un dispositif médical destiné à remplacer une articulation. L’articulation de la hanche est une source fréquente de maladies chez le chien, en particulier la dysplasie de la hanche mais pas seulement. Ces maladies entraînent une boiterie, une gène, un inconfort et cela a un impact important sur la qualité de vie.

Votre vétérinaire vous conseillera initialement de moduler l’alimentation, le poids, l’activité et même de donner des médicaments pour aider votre chien à se sentir bien. Mais ses approches ont un coût, nécessite une gestion au quotidien, et pour la vie de votre chien. Surtout, la maladie de l’articulation progresse toujours avec le temps. Il est donc important de faire un point complet, en prenant en considération l’évolution de la maladie.

La prothèse est une approche qui permet, même avant la fin de la croissance, de remplacer l’articulation malade par un système médical donnant à l’articulation un fonctionnement optimal. Le chien de sport pourra retourner à la compétition. Le chien moins actif bénéficiera tout de même d’un confort continu. Il n’aura plus mal.

Les prothèses de hanche ont beaucoup évolué. La prothèse de référence, fabriquée aux Etats-Unis, s’intègre à l’os, dure pour la vie de votre chien, avec des risques de complication très faible. Elle nécessite cependant une très grande expérience du chirurgien. Elle implique un coût initial important. Mais c’est une très bonne solution pour les maladies de la hanche.

Voilà, j’espère avoir répondu à votre question, partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez-vous à WAMIZ TV

A bientôt

Commentaires

commentaires

Catégorie