CONSEILS SANTÉ Pourquoi est-ce que mon chat tourne sur lui-même de façon compulsive?

Loading the player ...
Publié le 20 février 2016 par wamiztv

Bonjour, je suis le docteur Cauzinille. Spécialiste en Neurologie et Neurochirurgie, je travaille à l’Hôpital vétérinaire Frégis à Paris.
En consultation, Nous voyons des chats qui ont tendance à tourner de façon « compulsive », c’est à dire sans but particulier et sans s’arrêter sauf d’épuisement. D’autres auront tendance à tourner toujours du même coté et jamais du coté opposé.

Le chat peut tourner de plusieurs façons différentes :
La première façon de tourner, c’est à dire sans s’arrêter, est un signe d’augmentation de la pression intra-crânienne. Généralement ces animaux ont tendance à se cogner car leur vision est diminuée voire nulle. Leurs pupilles sont soit très fermées, soit très dilatées. Ces signes indiquent que le cerveau est en souffrance. L’origine est soit vasculaire, soit inflammatoire, soit tumorale.

La seconde façon de tourner, toujours d’un même coté, est aussi une indication d’une atteinte du cerveau ; par exemple si l’animal tourne à droite c’est que son cerveau coté droit est abimé. Généralement l’animal ne voit pas clair de l’autre coté et si on est attentif, on peut noter que ces membres du coté opposé ont tendance à trébucher ou glisser.

Alors, que faut-il faire face à un chat qui tourne ?
Mon conseil est de faire rapidement des examens complémentaires comme :
mesurer sa pression artérielle,
vérifier sa thyroïde,
réaliser une IRM, c’est à dire une résonance magnétique pour rechercher un accident vasculaire, une inflammation ou un processus tumoral.
Attention, l’augmentation de la pression intracrânienne est une urgence qui doit être prise en charge rapidement afin de mettre en place des médicaments capables de réduire cette pression.

Les chats âgés qui tournent sur eux même ont plus souvent des tumeurs bénignes que l’on appelle des méningiomes, qui exercent seulement une pression sur le cerveau sans l’envahir ; elles sont généralement facile à retirer par chirurgie avec un bon pronostic à moyen, voire long terme.

Voilà, j’espère vous avoir donné les éléments vous permettant de comprendre pourquoi un chat tourne ; c’est une indication de consultation en neurologie sans tarder !

Partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez vous à Wamiz TV

A bientôt

Commentaires

commentaires

Catégorie