CONSEILS SANTÉ Peut-on faire vomir un chien qui a avalé quelque chose d’anormal?

Loading the player ...
Publié le 16 février 2016 par wamiztv

Bonjour, je suis le docteur Jean-Philippe Corlouer de l’hôpital vétérinaire Frégis Paris, je suis spécialiste en cardiologue
mes patients me posent souvent cette question…. Peut-on faire vomir un chien qui a avalé quelque chose d’anormal ?

Tout d’abord, sachez que provoquer le vomissement chez un chien peut être un geste qui va le sauver mais c’est souvent un acte très dangereux voire fatal.
D’une manière générale, on fait vomir son chien dans des cas rares et limités à 2 situations principales :
Premièrement, l’ingestion très récente, c’est-à-dire depuis moins d’une heure d’un corps étranger, mais attention : sous réserve qu’il ne soit pas piquant, tranchant ou vulnérant pour le tube digestif
Deuxièmement, l’ingestion depuis moins d’une heure d’un produit toxique, sous réserve qu’il ne soit pas irritant.
Dans le doute, il faut absolument s’abstenir de faire vomir son chien.

Voyons maintenant les situations dans lesquelles il ne faut absolument pas faire vomir son chien :
• Lorsque votre chien a une conscience altérée, des troubles de la déglutition, ou qu’il a des convulsions, …
• Lorsqu’il a ingéré des corps étrangers vulnérants comme des morceaux de bois, des brochettes, des hameçons, du plastique dur ou pointu, …
• Lorsqu’il a ingéré des ficelles, des rubans, …ou tout autre corps étrangers linéaires. En effet, si une partie est déjà passée dans l’intestin, le vomissement peut entrainer des perforations digestives gravissimes
• Ne faites jamais vomir votre chien lorsqu’il a ingéré des produits irritants comme l’eau de javel, des acides, de la soude, des hydrocarbures, des plantes irritantes, des produits moussants,…
• et enfin, ne faites jamais vomir une chienne qui attend des petits.

Faisons maintenant un point sur les techniques pour faire vomir un chien : Elles sont délicates voire dangereuses et le vomissement ne permet jamais une vidange complète de l’estomac. Le lavage gastrique est souvent nécessaire.

En conclusion, vous l’avez compris : faire vomir son chien sans les recommandations d’un vétérinaire présente plus de dangers que de bénéfices.

Mon conseil : si votre votre chien vient d’avaler quelque chose, ayez de suite le bon réflexe et emmenez-le sans tarder dans un centre d’urgence vétérinaire, Pensez bien à prendre un échantillon ou l’emballage des produits ingérés.

Voilà, j’éspère avoir éclairé sur la question,
partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez-vous à WAMIZ TV
A bientôt

Commentaires

commentaires

Catégorie