CONSEILS SANTÉ Mon chien se lèche les pattes. Est-il malade?

Loading the player ...
Publié le 19 mai 2016 par wamiztv

Bonjour, Je suis le Docteur Céline Darmon de l’hôpital vétérinaire Frégis Paris-Arcueil

Il n’est jamais normal qu’un chien se lèche les pattes, sauf ponctuellement si quelque chose s’est glissé entre les doigts et que ça le gène.
Dans tous les autres cas, le léchage est un signe de démangeaisons. Si votre chien se lèche souvent voire toute le temps les pattes, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour chercher la cause de ce problème.
Il existe des parasites qui se logent entre les doigts. On les appelle « aoutats » car ils se développent en été. Ils forment de petits grains orangés qu’on peut voir à l’œil nu. Dans ce cas, il faut un trainement antiparasitaire spécifique. Si votre chien se lèche les pattes en hiver, il faut chercher une autre cause !
Ce qui peut gratter les pattes, ce sont des infections bactériennes ou fongiques qui nécessitent un traitement antibiotique ou antifongique.
Ces infections se développent la plupart du temps à la suite d’une allergie dont il faut ensuite trouver la cause. Allergie alimentaire, allergie aux pollens ou aux acariens sont autant de causes possibles. Dans ces cas-là, le chien se lèche principalement les pattes de devant. Le stress n’entraine pas ce type de léchage, comme on le croit trop souvent.
Enfin, certains chiens se lèche le dessus de la patte, d’une seule patte, jusqu’à se faire saigner !
Le stress, l’ennui, peuvent être à l’origine de ce comportement.
Puis à force de léchage, une infection peut se développer et aggraver la plaie et les démangeaisons. Il se crée un cercle vicieux qu’il faut rompre, non seulement en gérant le stress mais également en traitant l’infection. Appliquer des pansements ou mettre une collerette ne sert souvent à rien. Au contraire, la collerette va aggraver le stress et dès qu’on l’enlève, le chien « va rattraper son retard » et se lécher encore plus qu’avant.

Enfin, dans de plus rares cas, en particulier chez le chien âgé, des tumeurs des doigts peuvent se développer. Il ne faut alors pas attendre pour explorer l’origine de la maladie et la traiter.
Dans tous les cas, vous ne prenez aucun risque à désinfecter. Il existe des lotions cutanées, des lingettes spécifiques ou des shampooings antiseptiques que vous pouvez utiliser sans risque en attendant la consultation. Ces produits sont appliqués entre les doigts ou à la base des griffes pour traiter une éventuelle infection ou prévenir son apparition.
N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire, il saura vous guider au mieux.

J’espère avoir répondu à vos questions, partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez-vous à WAMIZ TV
A bientôt

Commentaires

commentaires

Catégorie