CONSEILS SANTÉ La rupture de ligament croisé chez le chien

Loading the player ...
Publié le 7 janvier 2016 par wamiztv

Bonjour, je suis le docteur Guillaume Ragetly, chirurgien de l’hôpital vétérinaire Frégis à Paris.

La rupture du ligament croisé est une maladie très fréquente, pourtant encore méconnue. Elle touche de nombreuses races des plus petites aux plus grandes.

Le ligament croisé crânial est un des deux ligaments qui se croise dans le genou.
Chez l’homme, la rupture de ce ligament est classique, mais souvent secondaire à un choc brutal (en ski, au foot, notamment).
Chez le chien, même si on découvre le problème subitement, la rupture est plus souvent progressive. On est dans le cas d’une fatigue ligamentaire.

Le ligament sert à stabiliser le genou lors de l’appui. Schématiquement, on peut dire qu’il y a à la surface du tibia une pente. Lorsque le chien est à l’appui, l’os de la cuisse pourrait donc glisser le long de cette pente. Le ligament maintient justement l’os pour éviter ce frottement.

Lorsque le ligament rompt, on a alors un frottement important à chaque pas. Cela entraîne inflammation, dégradation du cartilage, risque de lésion des ménisques.

Il est maintenant clairement établi que lorsqu’une rupture a débutée, elle progresse doucement, mais surement, vers une rupture complète. Le repos, les anti-inflammatoires, ou d’autres traitements peuvent aider, mais cette aide est plutôt temporaire.

Il est clairement, et scientifiquement, établi que le traitement d’une rupture du ligament croisé nécessite un traitement chirurgical. Il existe plusieurs chirurgies possibles pour la rupture du ligament croisé. La chirurgie qui montre les meilleurs résultats est la TPLO et je vous invite à voir la vidéo correspondante.

Voilà, j’espère avoir répondu à votre question, partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez-vous à WAMIZ TV

A bientôt

Commentaires

commentaires

Catégorie