CONSEILS SANTÉ Existe-t-il des vétérinaires spécialistes?

Loading the player ...
Publié le 10 janvier 2016 par wamiztv

Bonjour, je suis le docteur Jean-Philippe Corlouer de l’hôpital vétérinaire Frégis Paris-Arcueil, je suis responsable de la consultation de cardiologie

Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie se demandent s’il existe des vétérinaires spécialistes.

Les études vétérinaires préparent l’étudiant à affronter des situations très diverses. Elles peuvent aller de la grippe aviaire dans un élevage de poules, à la baisse de performance d’un cheval de course, en passant par une otite chez un furet !
Parallèlement, depuis quelques décennies, de très nombreuses techniques nouvelles sont apparues : scanner, IRM, endoscopies, chirurgie au Laser, …

Comme votre médecin, le vétérinaire ne plus tout savoir et tout faire. La médecine vétérinaire a donc logiquement évolué vers la formation de vétérinaires spécialistes.

Pour les animaux de compagnie, un spécialiste est généralement un vétérinaire qui après 7 ans de formation de base a suivi un internat d’un an puis au minimum trois années de spécialisation le préparant au très difficile examen européen de spécialiste. C’est donc un cursus d’un minimum de 11 années de formation pour la voie classique.

Pour les chiens et les chats, il n’existe pas de spécialiste par race mais uniquement des spécialistes par domaine : spécialiste en chirurgie, en ophtalmologie, en neurologie, en imagerie médicale, …
Les spécialistes sont encore assez peu nombreux en France. Ils exercent le plus souvent dans des grands centres vétérinaires. C’est ainsi que Frégis est le centre hospitalier vétérinaire français regroupant le plus grand nombre de spécialsites en médecine et chirurgie des animaux de compagnie.
Seuls les vétérinaires titulaires d’un diplôme de spécialiste peuvent se prévaloir du titre. Vous pouvez d’ailleurs trouver leurs coordonnées sur le site de l’Ordre des Vétérinaires.

Donc en résumé, un spécialiste est un vétérinaire qui a suivi une formation spécifique de très haut niveau, qui de part le nombre de cas spécialisés qu’il traite et du plateau technique dans lequel il évolue, bénéficie d’une expertise importante dans son domaine.

Pour votre petit compagnon comme pour vous, la médecine vétérinaire moderne est une vraie chaîne de soins. Elle commence chez votre vétérinaire .

Si votre compagnon souffre d’une affection compliquée, parlez-en avec lui : il sait où et quand il doit vous adresser vers un spécialiste qui, en retour le tiendra informé, lui permettant ainsi d’assurer le bon suivi médical de votre animal.

En vous expliquant comment fonctionne une bonne chaîne de soins vétérinaires, j’espère vous avoir aidé à résoudre certaines situations médicalement difficiles.
Alors, partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez-vous à WAMIZ TV
A bientôt

Commentaires

commentaires

Catégorie