CONSEILS SANTÉ Comment savoir si mon chat est cardiaque?

Loading the player ...
Publié le 22 février 2016 par wamiztv

Bonjour, je suis le docteur Jean-Philippe Corlouer de l’hôpital vétérinaire Frégis à Paris-Arcueil, je suis responsable de la consultation de cardiologie

Mes patients me posent souvent cette question…. Comment savoir si mon chat est cardiaque ?

Pour commencer, sachez que la cardiologie du chat est une discipline compliquée, dominée par les maladies du myocarde et, dans cette espèce, l’auscultation cardiaque n’est pas très fiable.

En effet : Chez le chat, on peut parfois entendre un souffle cardiaque et ne trouver aucune maladie cardiaque associée.
Inversement, un bon nombre de chats souffrant d’une cardiopathie, parfois avancée, ne présentent aucune modification de leur auscultation
De plus, les maladies cardiaques peuvent toucher les chats de tout âge, y compris des très jeunes.

Par ailleurs, le chat est une espèce animale chez laquelle les signes cliniques d’une maladie cardiaque apparaissent souvent très brutalement, sans signe annonciateur : le chat va bien le matin et brusquement il respire très mal et devient presque mourant.

Une autre particularité du chat est sa tendance à présenter une « paralysie brutale » des pattes arrières lorsqu’un caillot sanguin se forme dans le cœur et va s’emboliser (c’est-à-dire qu’il migre) au niveau des vaisseaux des pattes arrières.

Dans ces conditions, il est facile de comprendre que, chez le chat, le dépistage des cardiopathies est essentiel, en particulier si votre compagnon doit subir une anesthésie. L’examen de choix pour évaluer sa fonction cardiaque est l’échocardiographie, c’est-à-dire une échographie du cœur.

Donc notez bien en résumé :
si votre chat présente brutalement des difficultés respiratoires,
une paralysie,
s’il y a une anomalie de l’auscultation cardiaque
ou s’il doit subir une anesthésie, sa fonction cardiaque doit être correctement évaluée en ayant notamment recours à une échocardiographie.

Voilà, j’espère avoir répondu à votre question,

partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez-vous à WAMIZ TV
A bientôt

Commentaires

commentaires

Catégorie