CONSEILS SANTÉ Chenilles processionnaires : Attention à vos chiens !

Loading the player ...
Publié le 25 mars 2016 par wamiztv

Bonjour, je suis le docteur Jean-Philippe Corlouer de l’hôpital vétérinaire Frégis Paris-Arcueil, je suis responsable de la consultation de cardiologie

Avec le printemps, les chenilles processionnaires descendent des arbres.
De quoi s’agit-il ?

Ce sont des chenilles d’un papillon nocturne. Elles se développent dans les pins où elles forment une sorte de gros nid dans les branches.
Au printemps, les chenilles descendent le long des troncs puis se déplacent sur le sol en une longue procession, d’où leur nom de chenilles processionnaires.
Elles vont ensuite s’enfouir dans le sol et après plusieurs mois ou années, elles donneront naissance au papillon qui ira pondre dans un pin et le cycle continuera.
Il y a quelques années, on trouvait ces chenilles surtout dans le sud de la France mais aujourd’hui leur aire d’extension est devenue importante. C’est ainsi qu’il y en a beaucoup dans les forêts et jardins de la région parisienne.

Jusque là, c’est plutôt une belle histoire.
Mais, malheureusement, les poils de la chenille sont extrêmement urticants et se détachent facilement si la chenille est inquiétée.
Les chiens sont souvent intrigués par ces processions de chenilles et ont une fâcheuse tendance à vouloir jouer avec, et, surtout, à les attraper dans la gueule.
Il peut s’ensuivre de très graves brûlures, allant parfois jusqu’à une importante nécrose de la langue nécessitant une amputation partielle.

Alors attention :
• Ne laissez pas votre chien jouer avec ces chenilles. En cas de contact, emmenez-le d’urgence chez votre vétérinaire.
• Eloignez vos enfants et ne touchez pas les chenilles avec les doigts
• Ne ramassez pas les chenilles avec des balais, rateaux ou autre. Vous pourriez subir de sérieuses irritations de la peau ou des voies respiratoires à cause des poils urticants qui s’éparpillent et volent partout.

Enfin, n’oubliez pas quelques mesures de prévention :
• Prevenez votre Mairie si vous observez des nids dans les pins, et ne les retirez pas vous-même
• Posez des pièges en hauteur autour des troncs des pins touchés
• Mettez dans votre jardin des nichoirs pour les mésanges. Elles adorent manger ces vilaines chenilles !
Maintenant que vous savez tout sur les chenilles processionnaires, faites de belles promenades avec votre chien et partagez cette vidéo avec vos amis en vous abonnant à WAMIZ TV
A bientôt !

Commentaires

commentaires

Catégorie