CONSEILS SANTÉ À quoi sert un scanner pour mon chien?

Loading the player ...
Publié le 30 janvier 2016 par wamiztv

Bonjour, je suis le docteur Gomes. Spécialiste en imagerie médicale, je travaille à l’Hôpital vétérinaire Frégis à Paris.
Les patients se demandent souvent : « Qu’est ce qu’un scanner, comme ce se passe l’examen et à quoi ca sert ? » Alors voyons ensemble les éléments permettant de répondre à cette interrogation.

1/ Premier élément. Il faut savoir que le scanner est une méthode non invasive d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour obtenir une image en coupe de l’animal. L’arceau en forme de « donut » contient un tube à rayons X et des rangées de détecteur. Pendant que la table avance, le tube fait des rotations autour du patient (examen en continu autour du patient) et émet des rayons X. les petits détecteurs dans le scanner mesurent la quantité de rayons X traversant le patient. Un ordinateur récupère cette information et l’utilise pour créer plusieurs images individuelles appelées coupes.

2/ Deuxième chose. En médecine vétérinaire l’examen se réalise sous anesthésie générale afin d’éviter les mouvements. Votre animal doit donc être à jeun (au moins 12 h avant examen).
L’animal est placé au sein de la machine sur la table. En fonction de l’étude ou région d’intérêt, l’animal est positionné sur le dos ou sur le ventre. En général il est fixé à l’aide de liens pour éviter tout mouvement. Les paramètres radiographiques sont établis, la région d’intérêt ciblée puis l’examen démarre. Sur les machines récentes, l’examen (également appelé acquisition des images) dure moins d’1 minute. Votre animal est donc rapidement réveillé.
L’emploi d’un produit de contraste, administré par voie intraveineuse, est fréquent afin de mettre en évidence certaines lésions et d’améliorer leur contraste. Ce produit est disponible en pharmacie sur prescription ou dans les centre d’imagerie. Son emploi est sur, il occasionne que très rarement des réactions allergiques.

Enfin, à quoi sert un scanner ?
Un scanner sert à mieux voir certaines régions comme le crâne lors d’écoulement nasal, d’éternuements, d’otite chronique, d’affections dentaires, d’une déformation de la boite crânienne…;
Un scanner sert à observer l’encéphale lors de convulsions, de tête penchée ; le cou lors de masse ou de déformation de la peau ;
Un scanner sert à observer le thorax lors de toux, d’essoufflement, de difficultés respiratoires ;
Un scanner sert à observer l’abdomen lors de masse interne, de malformation vasculaire, d’incontinence urinaire ;
Un scanner sert à observer la colonne vertébrale lors de troubles de la démarche, de paralysie, les articulations lors de boiterie ;
Enfin, Un scanner sert également à observer le tissu cutané et sous cutané lors de déformation, de fistule…
Le scanner offre un large éventail d’indications en médecine vétérinaire, et permet de répondre à des questions auxquelles la radiographie ne répond pas. Son utilisation est donc de plus en plus fréquente.

Voilà, j’espère vous avoir donné tous les éléments vous permettant de comprendre l’utilité du scanner.

Partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez vous à Wamiz TV

A bientôt

Commentaires

commentaires

Catégorie