CONSEILS SANTÉ Les Cavaliers King Charles sont-ils cardiaques?

Loading the player ...
Publié le 12 février 2016 par wamiztv

Bonjour, je suis le docteur Jean-Philippe Corlouer de l’hôpital vétérinaire Frégis Paris, je suis spécialiste en cardiologue

Mes patients me font souvent cette remarque…. Il paraît que les cavaliers King Charles sont cardiaques

C’est bien sûr une allégation très exagérée et bien imprécise.

Tout d’abord rappelons que la notion de « chien cardiaque » signifie « un chien dont le cœur est incapable de faire face aux besoins de l’organisme ». Alors dans toutes les races, de très nombreuses maladies cardiaques évoluent plus ou moins vite vers une insuffisance cardiaque.

Dans beaucoup de races de chien de petit format : Yorshire terrier, caniche nain, teckel, etc… on décrit une maladie cardiaque appelée endocardiose mitrale ou encore dégénéresence myxoïde la valve mitrale. Il s’agit d’une maladie extrêmement courante chez le chien, qui déforme une valve du cœur, la valve mitrale. Il s’ensuit alors des dysfonctionnements responsables de l’installation progressive d’une insuffisance cardiaque.

Alors, pourquoi cette réputation chez le cavalier King Charles ?
2 raisons essentielles :
• Tout d’abord parce qu’il est vrai que la fréquence de cette maladie est élevée dans cette race
• Ensuite, parce que chez le cavalier King Charles la maladie a tendance débuter beaucoup plus tôt dans d’autres races.
Alors bien sûr, il est moins choquant pour un propriétaire d’apprendre que son vieux caniche de 14 ans débute une maladie cardiaque d’évolution lente que de dire au maître d’un jeune cavalier king charles de 4 ou 5 ans qu’il débute une maladie cardiaque qui, même si elle évolue lentement, sera sans doute responsable de complications au bout de quelques années.

Donc en résumé, un certain nombre (mais fort heureusement pas tous les cavaliers king charles) peuvent, comme de nombreux petits chiens, développer une maladie cardiaque valvulaire. Et, si les premiers signes débutent précocement, les risques d’évolution à un âge moyen vers une insuffisance cardiaque sont plus élevés.

Alors que faire ? Eh bien, à l’occasion de chaque visite chez votre vétérinaire, il est important de bien faire ausculter le cœur de votre cavalier king charles et, si des anomalies sont détectées, il vous conseillera alors de faire pratiquer une échocardiographie pour identifier la nature de la maladie et savoir si un traitement doit ou non être mis en place.

Voilà, j’éspère avoir répondu à votre question sur les king charles, partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez-vous à WAMIZ TV
A bientôt

Commentaires

commentaires

Catégorie