CONSEILS SANTÉ Harnais ou collier : Que choisir pour mon chien?

Loading the player ...
Publié le 18 juin 2016 par wamiztv

Bonjour, je suis le Docteur Noémie Tommasini
Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires – Institut Bonaparte à Paris

Aujourd’hui je vous propose d’aborder le sujet faut-il choisir un collier ou un harnais pour mon chien ?

1/ Premièrement : que ce soit un collier ou un harnais, votre chien a besoin de l’un ou de l’autre pour se promener en sécurité en ville ou proche d’une route, et pour la période d’éducation. A la maison, vous pouvez le retirer pour que votre chien ne soit pas gêné et que le poil ne s’use pas par des frottements répétitifs.

2/ Deuxièmement : le collier doit être adapté à la morphologie et à la taille de votre chien. Il ne doit pas être trop serré, vous devez pouvoir passer 2 doigts facilement entre le collier et le cou de votre chien. Mais le collier ne doit pas être trop lâche pour que votre chien ne puisse pas s’en libérer.

3/ Troisièmement : le harnais présente l’avantage de ne pas appuyer sur le dessous du cou de votre chien. Ainsi, la trachée qui est le tuyau qui conduit l’air aux poumons, n’est pas écrasé quand votre chien tire en laisse. Pour certains petits chiens, atteints de troubles de la trachée cela peut être un avantage.
L’autre intérêt du harnais est qu’il est plus difficile pour un chien de se libérer de son harnais.

4/ Quatrièmement : que vous choisissiez un collier ou un harnais, il est important d’apprendre à votre chien à marcher en laisse sans tirer, en restant calmement à vos côtés. Ce qui ne veut pas dire que dans un endroit sécurisé vous ne pouvez pas le lâcher pour qu’il puisse courir sans être attaché, ce qui est important pour son équilibre comportemental.

en conclusion : le collier doit être adapté à la morphologie de votre chien, le harnais quant à lui épargne la trachée des petits chiens qui ont été diagnostiqués avec un problème de trachée. Mais n’oublions pas que collier ou harnais, votre chien doit être habitué à ne pas tirer sur sa laisse.

Voilà, j’espère vous avoir donné les éléments pour choisir au mieux le entre un collier ou un harnais pour votre chien.

Partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez-vous gratuitement à Wamiz Tv

A bientôt

Commentaires

commentaires

Catégorie